Voici le plus vieux dessin du monde

Dernière mise à jour: octobre 2018 | 2934 visites
dessincrayon2.jpg

news Un dessin abstrait réalisé voici quelque 73.000 ans a été découvert dans une grotte d’Afrique du Sud. Il s’agit du plus ancien connu à ce jour.

Pendant longtemps, les archéologues étaient convaincus que les premiers symboles tracés par Homo sapiens étaient apparus voici environ 40.000 ans, lorsqu’il colonisa les territoires européens. Des découvertes récentes montrent cependant une émergence beaucoup plus ancienne de l’utilisation de symboles, comme par exemple la plus ancienne gravure connue, un zigzag incisé dans une moule d’eau douce retrouvée sur l’île de Java, dans des couches datant de 540.000 ans. Il y a aussi ces parures mises au jour sur plusieurs sites africains datés entre 120.000 et 70.000 ans avant le présent.

Cette fois, une équipe française (universités de Bordeaux et de Toulouse) décrit le plus ancien exemple connu de dessin abstrait, réalisé avec un crayon d’ocre et identifié sur la surface d’un petit morceau de roche silicieuse (silcrète) recueilli dans une grotte de Blombos (Afrique du Sud). L’objet provient d’une couche archéologique datant de 73.000 ans, et il porte sur l’une de ses faces un motif composé de neuf lignes entrecroisées.

En recourant à des techniques sophistiquées, les chercheurs ont démontré que ces lignes avaient été tracées volontairement par des humains, sur une surface préalablement lissée par frottement. Ce dessin précède d’au moins 30.000 ans les plus vieux exemples connus jusqu’alors. La couche dans laquelle ce fragment a été découvert avait déjà livré de nombreux autres objets à vocation symbolique.

blombos.jpg

Le dessin a été découvert dans cette grotte de Blombos (Afrique du Sud).

Source: Nature (www.nature.com)
publié le : 01/11/2018 , mis à jour le 31/10/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci