Voyager avec son chien ou son chat : quelles sont les règles ?

Dernière mise à jour: octobre 2018 | 542 visites
hond-valies-170_400_07.jpg

conseil Si vous souhaitez voyager à l'étranger, en Europe ou dans le reste du monde, avec votre animal de compagnie, il est important de bien se renseigner - et largement à temps ! - avant le départ. Des formalités et des documents précis sont souvent exigés. Voici une série d'indications pour vous aider.

Rappelons d'abord qu'en Belgique, tous les chiens et les chats doivent être identifiés (avec une puce) et enregistrés dans la base de données centrale DogID (www.dogid.be) ou CatID (www.catid.be).

Voyager dans un autre pays de l'UE

• L'animal doit avoir été identifié avec une puce électronique sous-cutanée (microchip). Dans la plupart des pays (à l'exception du Royaume-Uni, de l'Irlande et de Malte), le tatouage est autorisé à titre d'identification à condition qu'il ait été placé avant le 3 juillet 2011 et qu'il soit clairement lisible. En plus, l'animal doit posséder un passeport européen.

• Les chiens, les chats et les furets doivent être vaccinés contre la rage. Attention aux délais : la première vaccination (primovaccination) doit être effectuée au moins 21 jours avant le départ, et surveillez la durée de validité du vaccin.

• Des obligations supplémentaires sont imposées par certains pays. Pour voyager à destination du Royaume-Uni, de l’Irlande, de la Finlande ou de Malte, un traitement contre Echiniococcus multilocularis est exigé. Le traitement doit s'effectuer au plus tôt 120 heures et au plus tard 24 heures avant l’arrivée prévue dans un de ces quatre pays, et doit être inscrit dans le passeport.

Voyager en dehors de l'UE

• Les conditions de base sont les mêmes que pour un voyage dans l'UE : identification et enregistrement, passeport européen et vaccination contre la rage.

Attention : des conditions supplémentaires sont souvent d'application. Renseignez-vous à temps et précisément auprès de l'ambassade du pays concerné.

• Il est possible que le pays exige des documents dans sa propre langue.

• Le pays peut demander que le certificat de vaccination ou le passeport européen soit légalisé par un vétérinaire officiel. En Belgique, les unités locales de contrôle (ULC) de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) sont compétentes pour cette légalisation : www.afsca.be/professionnels/contact/ulc/. En outre, certains pays exigent que cette légalisation soit... à nouveau légalisée par le ministère des Affaires étrangères et / ou leur ambassade en Belgique. Pour la procédure et les conditions, contactez l'ambassade du pays concerné.

Voyager vers un pays de l'UE et revenir en Belgique

Les conditions demandées lors du départ suffisent : identification et enregistrement, passeport européen et vaccination contre la rage.

Voyager vers un pays hors UE et revenir

Pour pouvoir revenir en Belgique sans problème de certains pays hors UE, il faut, avant de quitter notre pays, faire réaliser un examen sanguin sérologique pour tester les anticorps contre la rage. La vaccination contre la rage et le résultat du test sérologique doivent être attestés par le vétérinaire dans le passeport européen avant le départ de la Belgique.

Voyager avec d'autres animaux de compagnie

Si vous souhaitez voyager avec un animal de compagnie autre qu'un chien, un chat ou un furet, vous devez consulter la législation du pays de destination (ambassade).

Si vous souhaitez ramener (« importer ») un animal en Belgique, des règles très strictes s'appliquent, tout en rappelant qu'une interdiction complète du commerce s’applique pour un certain nombre d’espèces animales exotiques protégées.

► Le site Pet Travel (en anglais) fournit une quantité considérable de renseignements (conseils pratiques, hôtels, réglementation dans quelque 200 pays...) sur les voyages avec les animaux domestiques : cliquez ici.


publié le : 17/10/2018 , mis à jour le 16/10/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci