Les couples heureux font-ils plus souvent l'amour ?

Dernière mise à jour: octobre 2018 | 2042 visites
123m-koppel-bed-lachen-3-1-1.jpg

conseil La fréquence des rapports sexuels est-elle un signe de la bonne santé émotionnelle et relationnelle du couple ? Beaucoup le pensent, mais ce lien est (très) loin d'être systématique.

Entretenir des relations sexuelles fréquentes ne signifie pas forcément qu’elles sont satisfaisantes. Certains couples font souvent l’amour et sont très satisfaits, certains le font peu et le sont également. Cela dépend des attentes des partenaires, et de la manière dont elles sont traitées.

Une étude a montré que les Belges ont des relations sexuelles en moyenne une fois par semaine. Ce n'est donc pas 2 ou 3 fois par semaine, comme on l'imagine souvent. Et en tout cas, il ne faut pas y accorder une importance exagérée : il n'existe pas de « norme » pour une vie sexuelle saine et normale.

Et ceci d'autant plus que la fréquence des rapports sexuels varie tout au long de la vie de couple. Au début d'une nouvelle relation, les relations sexuelles sont généralement plus fréquentes qu'après quelques mois, et a fortiori plusieurs années. Lorsqu'ils se rencontrent, outre une forte production d'hormones, les partenaires veulent se découvrir intimement l'un et l'autre. A mesure que la relation avance, le sexe peut devenir une priorité de moins en moins importante.

En plus, dans une relation à long terme, la fréquence des rapports sexuels varie d'une période à une autre, en raisons du stress professionnel ou familial, de la fatigue, des disputes, de la naissance d'un enfant...

Que faire ?

Accordez du temps à votre intimité et suscitez les conditions favorables à une sexualité épanouie. Programmer les relations sexuelles n'a pas beaucoup de sens : l'important, c'est de créer le bon contexte.

Le dialogue est essentiel et il doit reposer sur une confiance et une liberté totales : chacun doit pouvoir exprimer ses attentes.

• Discutez de vos attentes : parlez à votre partenaire de la fréquence à laquelle vous préférez faire l'amour, de vos positions préférées...

• Créez une atmosphère de conversation ouverte au cours de laquelle vous pouvez écouter les deux avis et trouver un juste milieu.

• Dites ce que vous aimez : votre satisfaction dépend, entre autres, du respect de vos souhaits et de vos limites. Parlez de ce que vous aimez et de ce que vous aimez moins.

• Assurez-vous que les circonstances sont bonnes. Prenez le temps l'un pour l'autre. Si nécessaire, vous pouvez planifier une soirée de détente au cours de laquelle vous et votre partenaire ne vous concentrerez que l’un sur l’autre, sans vous attendre à faire l’amour ou à ne pas le faire.

• Oubliez un certain nombre de mythes sur le sexe. Prenons celui du rapport avec pénétration : non, ce n'est pas la seule manière de trouver du plaisir, et même sans pénétration, un rapport sexuel peut être très satisfaisant.


publié le : 19/10/2018 , mis à jour le 18/10/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci