Les bienfaits du « bain de forêt »

Dernière mise à jour: novembre 2018 | 666 visites
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conseil Il est commun de prendre un bain chaud pour se relaxer. Mais il existe un autre type de bain, dont les vertus contre le stress sont au moins aussi bénéfiques : le shinrin-yoku, littéralement « bain de forêt » en japonais. Se promener, se détendre et éveiller ses sens aux beautés de la nature : simple et efficace.

Le concept de « bain de forêt » a vu le jour au Japon au début des années 80, où il est devenu une pierre angulaire de la politique de médecine préventive. C’est souvent ignoré, mais se balader dans les bois présente des vertus santé (mentale et physique) très intéressantes. Des études scientifiques ont d'ailleurs montré que le fait que passer une petite heure au milieu des arbres pouvait se révéler très bénéfique.

L’un des bienfaits les plus connus du shinrin-yoku est sa capacité à réduire le stress et l’anxiété. Les senteurs, les sons, les observations... : tout cela apaise. Par ailleurs, cet exercice contribue à diminuer également la fatigue, à soulager les tensions corporelles, à lutter contre l'hypertension artérielle, tout en permet d’améliorer la concentration. Il se dit même que ces balades renforceraient le système immunitaire, par l'effet des phytoncides, des molécules excrétées par les arbres qui stimuleraient l'activité des globules blancs humains.

Source: Barbara Simon
publié le : 01/12/2018 , mis à jour le 30/11/2018
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