Que faut-il savoir sur le skyr, le yaourt islandais ?

123m-skyr-6-12.jpg

news Le skyr est une spécialité laitière islandaise de la même famille que le yaourt. Composition, préparation, valeurs nutritionnelles... : que faut-il savoir ?

Dans sa préparation traditionnelle, le skyr a une saveur légèrement acide avec un arrière-goût sucré. Le skyr industriel peut être parfumé avec de la vanille ou des baies, à l'instar du yaourt, ce qui le rend sans doute commercialement plus attractif. En Islande, on le mélange avec du porridge, et on y ajoute communément de la confiture ou des fruits pour le présenter en dessert, ou des céréales pour le petit déjeuner. Il se conserve à température ambiante, ce qui en fait un excellent en-cas à emporter à l'école ou au travail.

Entre fromage et yaourt

De consistance très épaisse, le skyr fait partie de la famille des yaourts, mais il peut être techniquement considéré comme un fromage tendre. Le skyr est naturel, sain, pauvre en matières grasses (+/- 0,5%) et en sucre, et il contient 11% de protéines, soit 2,5 fois plus qu'un yaourt classique. Il fournit du calcium et des vitamines, avec 61 kcal / 100 g.

Où en trouve-t-on ?

• Les producteurs islandais ayant échoué à obtenir une appellation AOC, le skyr peut être produit partout.

• En Belgique, il est disponible dans certaines grandes surfaces, en magasin d'alimentation biologique et chez certains fromagers.

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: mai 2019

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram