Arrêt cardiaque : les chansons qui sauvent des vies

Dernière mise à jour: février 2019 | 4784 visites
123-hart-aanval-4-12.jpg

news En cas d’arrêt cardiaque, il est vital de procéder sans délai à un massage cardiaque sur la victime, afin d’augmenter ses chances de survie. Pour ceux qui ne maîtrisent pas la procédure, une série de chansons donnent le tempo.

Le premier réflexe consiste à appeler les urgences (112). Ensuite, à vérifier, par soi-même ou en demandant à une personne alentour, si un défibrillateur automatique est disponible à proximité. Si ce n’est pas le cas, le massage cardiaque doit être entamé très, très vite, et poursuivi jusqu’à l’arrivée des secours (pour autant que la victime n’ait pas repris conscience entre-temps).

Problème : en l’absence de formation de secourisme, et dans une telle situation de stress, il n’est pas évident de maintenir un rythme régulier d’environ 100 pressions thoraciques par minute. Une équipe américaine (Hôpital presbytérien de New York) a dressé une liste d’une cinquantaine de chansons dont le tempo (100 à 120 « beats » - battements - par minute) correspond à ce rythme. Elles sont disponibles sur Spotify, le site de streaming musical.

Parmi ces morceaux, on retrouve des tubes comme « Hey, Soul Sister » (Train), « Girls Just Want to Have Fun » (Cindy Lauper), « Dancing Queen » (Abba), « Cecilia » (Simon & Garfunkel), « Stayin’ Alive » (Bee Gees), ou encore une version remastérisée de « I Will Survive » (Gloria Gaynor). La suggestion, c’est de mimer une procédure de massage cardiaque tout en écoutant une sélection de ces chansons, et de retenir celle avec laquelle on se sent le plus à l’aise (le plus efficace). Ensuite, on la stocke dans un fichier spécifique (sur son smartphone par exemple), et de cette manière, elle sera toujours accessible en cas de nécessité.

► Pour accéder à la playlist sur Spotify : cliquez ici.


publié le : 10/02/2019 , mis à jour le 09/02/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci