Bouger avec des rhumatismes

news Les rhumatismes et l'activité physique ne semblent pas faire particulièrement bon ménage... Douleurs, raideurs ou encore fatigue peuvent rendre la pratique sportive délicate pour les personnes souffrant de rhumatismes.

Le problème, c'est que si on ne bouge pas, les articulations deviennent encore plus raides et douloureuses. Et on finit par entrer dans un cercle vicieux. Une activité physique régulière renforce les muscles et les tendons et améliore la forme et la condition physique. Elle aide également à diminuer les raideurs au niveau des articulations. Les activités les plus recommandées aux personnes atteintes de rhumatismes sont celles qui sollicitent le moins les articulations. On pense notamment au cyclisme, à la marche, à la natation, à l'aquagym, ou encore au yoga ou au taïchi. Evitez de pratiquer un sport en plein air lorsque les conditions climatiques ne sont pas bonnes ou alors habillez-vous chaudement. Le froid, l'humidité et les courants d'air rendent les articulations douloureuses et raides. Tâchez de bouger le plus régulièrement possible, au minimum une demi-heure par jour.

La durée, l'intensité et la fréquence doivent être progressivement développées. Il est toujours utile de consulter un médecin avant d'entamer une quelconque activité physique. Il est le mieux placé pour vous diriger vers une discipline sportive en fonction de vos plaintes. Si vous craignez de ressentir de trop vives douleurs, vous pouvez également voir avec lui s'il est utile de prendre des médicaments supplémentaires ou de recevoir une infiltration.

Bouger avec des rhumatismes



Dernière mise à jour: juillet 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram