Que faut-il savoir sur l'herpès et le bouton de fièvre ?

dossier

Le bouton de fièvre, aussi appelé herpès labial, est une affection cutanée qui touche le pourtour des lèvres. Il est provoqué par un virus particulièrement contagieux : le virus de l'herpès. Selon les statistiques, un Belge sur cinq souffre régulièrement de boutons de fièvre. En plus d'être esthétiquement gênantes, ces lésions sont douloureuses.

Fatigue, choc émotionnel, stress... Qu'est-ce qui cause l'apparition des boutons de fièvre ? Quand est-il contagieux ? Comment se soigner ?

Herpes simplex (HSV)

Il existe deux types de Virus Herpes simplex :
Le virus de type 1 (HSV-1) : il provoque notamment l'herpès labial 
Le virus de type 2 (HSV-2) : il provoque l'herpès génital.

Remarque : D'autres virus de l'herpès sont responsables, entre autres, de la varicelle et du zona.

Herpès simplex : 8 personnes sur 10 infectées

Getty_koortsblaas_koortslip_2023.jpg

© Getty Images - Bouton de fièvre

Environ 80% des adultes sont porteurs du virus Herpès simplex de type 1. Le virus se transmet généralement durant la petite enfance (avant 5 ans) lors des contacts rapprochés avec un individu infecté. Les contacts mère-enfant sont généralement en cause.

La première infection passe souvent inaperçue. Parfois, elle s'accompagne néanmoins d'une inflammation importante de la cavité buccale.

Le virus reste ensuite présent dans l’organisme sous forme latente quelque part dans nos cellules nerveuses. Chez certaines personnes, le virus restera en sommeil. Chez d'autres, il se réactivera et provoquera des éruptions herpétiques récidivantes.  

Ces récidives se manifestent sous forme de boutons de fièvre et touchent un porteur du HSV-1 sur cinq. 

Chez l'enfant, cela peut s'accompagner de fièvre, de douleurs musculaires et d'inflammation des muqueuses de la bouche. La fièvre n'est pas une condition nécessaire à l'éruption, mais elle peut la favoriser.

Voir aussi l'article : Alzheimer et herpès : le lien se précise

Le bouton de fièvre est une petite vésicule remplie de liquide qui apparaît autour des lèvres, du nez ou du menton. Une sensation de brûlure, de picotement ou de tiraillement annonce souvent son apparition.

Causes des poussées : les déclencheurs du bouton de fièvre

Certains patients sont atteints de plusieurs poussées par an : entre 2 et 4. Le virus se réactive généralement lorsque le système immunitaire est fragilisé. 

Les poussées sont souvent déclenchées par les facteurs suivants : 

  • en cas de stress physiques ou émotionnels, par exemple lors des périodes d'examen
  • en cas de maladies fébriles, de rhumes ou autres
  • en cas de fatigue persistante
  • lors des menstruations
  • lors de bains de soleil (excessifs).

Parfois, il n'y a pas de facteur déclenchant évident.

Prévention et contagion des boutons de fièvre

L'herpès labial (comme l'herpès génital d'ailleurs) est particulièrement contagieux en phase éruptive, c'est-à-dire dès l'apparition du bouton et jusqu'à sa disparition complète de la croûte.

Au-delà de la transmission par le baiser, le virus peut être véhiculé par les mains, par un essuie, par un mouchoir en tissu, par un gant de toilette, un rasoir, par une brosse à dents, par un verre... Il faut donc faire preuve d'une grande vigilance.

Si vous présentez un bouton de fièvre, évitez de tripoter ou de gratter le bouton de fièvre. Cela peut d'ailleurs entraîner une inflammation des vésicules.

D'autres mesures préventives consistent à protéger correctement les lèvres, aussi bien pendant les périodes de froid mordant qu'en été. Aux sports d'hiver, il est préférable d'utiliser une crème de protection des lèvres avec un écran solaire.

Voir aussi l'article : Bouton de fièvre : les conseils de protection

Symptômes du bouton de fièvre

  • sensation de brûlure et de picotement qui précède de quelques heures à un jour l'apparition des vésicules
  • petites cloques remplies d'un liquide jaunâtre qui forment ensuite des croûtes
  • parfois une légère fièvre

Complications des boutons de fièvre

  • Cécité : une infection des yeux par l'herpès peut entraîner la cécité. C'est pourquoi, chez les femmes enceintes présentant une poussée aiguë d'herpès génital à la naissance, on a recours à la césarienne pour éviter l'infection des yeux du bébé. Les personnes atteintes d'herpès labial doivent donc également éviter tout contact avec les nouveau-nés. 
  • Surinfection bactérienne
  • Infection généralisée (chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli)

Voir aussi l'article : Pourquoi embrasser un bébé lorsqu'on a un bouton de fièvre est dangereux ?

Le traitement

Habituellement, le bouton de fièvre disparaît spontanément endéans les 7 à 10 jours. Il existe cependant des pommades antivirales à utiliser dès l'apparition des vésicules. Elles peuvent ralentir la gravité et la durée de l'infection. Ces pommades peuvent être achetées en pharmacie et ne nécessitent pas de prescription médicale.

Vous pouvez également appliquer un patch dès l'apparition des premiers symptômes. Celui-ci fera office de bouclier viral et favorisera la cicatrisation. Le patch prévient également l'apparition des croûtes. 

Les personnes qui souffrent régulièrement de boutons de fièvre peuvent, sur prescription médicale, être traitées avec des médicaments « de fond » (prise orale), destinés à prévenir les poussées et à en atténuer l'ampleur.

Si les boutons de fièvre apparaissent fréquemment ou s'ils persistent et s'étendent pendant plus de deux semaines, il convient de consulter un médecin. En effet, cela pourrait indiquer un affaiblissement de l'immunité dû à une autre maladie. Le bouton peut également s'être surinfecté. 

L'utilisation de vaseline ou de compresses froides ou chaudes peut soulager les douleurs éventuelles.

Pour les personnes dont l'immunité est affaiblie par une maladie chronique, par exemple, un bouton de fièvre peut constituer un problème. L'infection par l'herpès peut alors prendre une expansion importante au niveau du visage et laisser des cicatrices. Cela vaut également pour les personnes souffrant de dermatite atopique. Dans ces cas, la maladie nécessite un suivi médical.

Voir aussi l'article : Les usages insoupçonnés de la vaseline

Dans la familles des herpès virus : varicelle-zona

La varicelle et le zona sont des maladies également causées par un virus de la famille des virus de l'herpès : l'Herpès zoster. Lors d'une primo-infection, la varicelle apparaît. Dans un second temps, le virus devient latent. Il peut néanmoins se réactiver et provoquer une autre affection : le zona, une éruption cutanée douloureuse.

Le virus de l'herpès labial et celui de la varicelle sont donc cousins. Ils se caractérisent tous les deux par des éruptions cutanées bien que les vésicules soient très différentes. Lorsque l'on est immunisé à l'un des virus de l'herpès, on ne l'est pas pour les autres types de virus.

Il existe une immunité croisée mais partielle entre HSV-1 et HSV-2 (herpès génital).

Dans la famille des virus herpétiques, on retrouve également le Human Herpes Virus-5 (cytomégalovirus) , le virus d'Epstein-Barr (mononucléose infectieuse) ainsi que le Human Herpès Virus -6 (la sixième maladie).

Voir aussi l'article : Pourquoi le cytomégalovirus (CMV) est-il dangereux pendant la grossesse ?

Sources :
https://www.mayoclinic.org
https://www.webmd.com



Dernière mise à jour: janvier 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram