Le tai-chi pour prévenir les chutes

Dernière mise à jour: décembre 2014 | 4195 visites
taichi-gr-170.jpg

news Les nouvelles directives émises par les sociétés scientifiques américaine et britannique de gériatrie pour prévenir les chutes chez les personnes âgées recommandent dorénavant la pratique du tai-chi, un art martial chinois que l’on peut interpréter comme une forme de gymnastique.

Les experts expliquent que le tai-chi constitue une activité physique exemplaire en termes d’équilibre, de mouvement et d’énergie. Ils font aussi référence à une vaste étude qui montre que la pratique du tai-chi permet de réduire de 35% le risque de chute chez les personnes âgées, que l’on sait particulièrement fragiles face aux fractures.

Le tai-chi s’inscrit parmi d’autres recommandations axées sur la nécessité de pratiquer une activité physique régulière, après évaluation médicale (motrice, cardiovasculaire et neurologique, en particulier). Les soins des pieds devraient faire l’objet d’une attention spécifique, ajoutent les spécialistes.

Source: Journal of the American Geriatrics Society Journal of the American Geriatrics Society (http://onlinelibrary.wiley.)
publié le : 21/05/2011 , mis à jour le 18/12/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci