Mémoire, pression artérielle... : les bienfaits de la sieste

Dernière mise à jour: octobre 2018 | 13864 visites
vr-dutje-170_400_03.jpg

conseil Des études paraissent régulièrement pour évoquer les bienfaits d'une sieste sur la santé. Elle garderait plus alerte et rendrait plus productif.

Une enquête révèle ainsi que des pilotes qui dorment 26 minutes durant un vol - assuré pendant ce temps par le copilote - renforcent de 54% leur attention. Une autre étude a démontré qu'une sieste de 45 minutes augmente la capacité d'apprentissage et améliore la mémoire. En outre, elle fait baisser la pression artérielle et le risque d'infarctus.

Une condition toutefois : ne pas dormir trop longtemps ! Une demi-heure suffit largement. En 30 minutes, vous vous trouvez normalement dans une deuxième phase de sommeil et si vous vous réveillez à ce moment-là, cela devrait favoriser votre concentration et votre vivacité.

Si vous dormez plus longtemps, vous risqueriez alors d'entrer dans la phase dite du rêve. Si vous vous réveillez pendant cette phase de sommeil, vous vous sentirez comme confus et désorienté, et clairement pas reposé. Si vous êtes vraiment fatigué et que avez du sommeil à rattraper, mieux vaut carrément dormir deux heures. Vous aurez alors passé le cap des cinq phases du sommeil et vous vous réveillerez reposé. Attention néanmoins car dans ce cas, vous pourriez perturber votre sommeil nocturne. Sauf épuisement, il est dès lors déconseillé aux personnes qui dorment mal la nuit de faire une sieste la journée.


publié le : 31/10/2018 , mis à jour le 30/10/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci