Les fruits en bouteille sont bons...mais pas assez bons!

news Certaines bouteilles de jus de fruits annoncent sur leur emballage que ledit produit comprendrait 100% voire un peu moins des besoins quotidiens en fruits. Une aubaine pour ceux et celles qui n’aiment pas trop les fruits ou encore moins les éplucher. Pour ceux qui en ont marre des bananes qui noircissent en un clin d’œil, des centrifugeuses qu’il faut nettoyer, des pommes farineuses ou encore des mangues en bouillie. Certes, la facilité y est mais la teneur en vitamines, antioxydants, minéraux etc. n’y est, quant à elle, pas toujours.

Une étude émanant de l’Université de Maastricht a démontré que les apports nutritionnels que l’on retrouve dans ‘HeroFruit 2day’ par exemple (une boisson qui correspondrait à 100% des besoins quotidiens en fruits selon le packaging de cette société néerlandaise) seraient comparables à ceux retrouvés dans les fruits frais. Cela correspondrait à 2 portions de fruits/jour. ‘Fruithie’ de Materne, toujours selon cette étude, prétendrait pouvoir remplacer 2 portions de fruits. Mais est-ce exact ? D’autres smoothies comme ‘Just Fruit in a Bottle’ de Chiquita ou encore ‘Knorr&Vie’ sont quelque peu moins ambitieux. Unilever, le producteur de Knorr Vie affirmerait, quant à lui, qu’une bouteille couvrirait 50% des besoins nutritionnels journaliers recommandés en fruits et légumes. On insisterait aussi sur le fait qu’il est important et nécessaire de manger des fruits et des légumes frais. Selon certains spécialistes ces produits représentent une solution de réserve ou d’urgence pour les personnes pressées mais ils ne constituent nullement une substitution valable aux fruits et légumes frais, entre autres, parce qu’ils contiennent insuffisamment de fibres, du moins si on les compare avec des fruits et des légumes frais.

Enfin, notez que ces boissons sont nettement plus chères qu’un fruit frais…au choix.



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram