Comment bien choisir son lit et son matelas ?

Dernière mise à jour: septembre 2017 | 10396 visites
123-koppel-bed-geluk-6-6.jpg

conseil Le choix du lit et du matelas est particulièrement important pour un sommeil de qualité. Ce qui convient aux uns n'est pas indiqué pour les autres. Comment bien choisir sa literie ?

Quelles dimensions ? Un lit d’une personne doit mesurer au moins 90 cm de large, et de 140 à 160 cm pour un lit de deux personnes. La longueur oscille entre 180 et 200 cm. Le matelas, quant à lui, fera au moins 20 cm de plus que la taille du plus grand occupant.

Plutôt mou ou plutôt dur ? Pour les personnes de moins de 70 kg, on préconise un matelas souple. Pour les personnes plus lourdes, on recommande un matelas assez dur qui assure un meilleur soutien. Mais ceci relève évidemment d'un choix très personnel.

La position habituelle de sommeil peut aussi jouer. Ainsi, les personnes qui dorment sur le côté devraient s'orienter vers un matelas mou (les épaules et les hanches s’enfoncent et le cou est mieux soutenu), celles qui dorment sur le dos iront vers un matelas plus dur (qui « se donne » au milieu), et celles qui dorment sur le ventre préféreront aussi un matelas dur. En cas de problème de dos, le matelas dur est fortement recommandé.

Un ou deux matelas ? La morphologie des hommes et des femmes étant très différente, deux matelas sont préférables. Il en va de même pour le sommier. Si la séparation entre les matelas est gênante, on peut poser un « pont d’amour », une sorte de joint qui résout cet inconfort.


publié le : 10/09/2017 , mis à jour le 20/09/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci