Allergie alimentaire : attention aux baisers

news Une personne souffrant d'allergie alimentaire peut présenter de sérieuses réactions après avoir ingéré l'allergène, mais aussi en embrassant quelqu'un qui en a mangé. Ce phénomène est connu sous le nom de "kiss of death" ou baiser de la mort. C'est tout dire !

Cette réaction peut survenir à tout âge et pour tout type de baiser : bisou sur la joue, embrassade langoureuse, petit câlin entre un enfant et sa maman...

Le temps d'activité de l'allergène ingéré peut varier entre quelques minutes et une à deux heures. Tout dépend du type d'allergène et de la sensibilité allergique, sachant que certains aliments sont plus à risque que d'autres : le soja, les oeufs, le poisson, les fruits de mer, les arachides ou encore certains fruits et légumes comme les kiwis, les bananes ou le brocoli.

Si les symptômes ne sont généralement pas trop graves et se limitent à des réactions locales (démangeaisons, rougeurs, éruptions cutanées), ils peuvent néanmoins déboucher sur des conséquences dramatiques, et en tout cas exiger une prise en charge médicale immédiate.



Dernière mise à jour: juillet 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram