cancer du pancréas

Les cellules du pancréas subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ce processus peut engendrer la formation de tumeurs non cancéreuses (bénignes), comme le pseudokyste pancréatique et la tumeur kystique séreuse (TKS).

Ces changements peuvent aussi causer des états précancéreux : les cellules anormales ne sont pas encore cancéreuses, mais elles risquent de le devenir si elles ne sont pas traitées. Les états précancéreux du pancréas les plus fréquents sont la tumeur kystique mucineuse (TKM), la tumeur intracanalaire papillaire mucineuse (TIPM) ainsi que la tumeur solide et pseudopapillaire.

Dans certains cas, les changements qui affectent les cellules du pancréas peuvent causer le cancer. La plupart du temps, le cancer du pancréas prend naissance dans les cellules du canal pancréatique. Ce type de cancer est appelé adénocarcinome canalaire du pancréas. Environ 95 % de tous les cancers du pancréas sont des adénocarcinomes canalaires.

A quel point le cancer du pancréas est-il mortel ?

A quel point le cancer du pancréas est-il mortel ?
dossier 20/02/2024

Le cancer du pancréas est l'un des cancers avec le taux de mortalité le plus élevé. Près de 90 % des patients décèdent dans les cinq ans qui suivent le diagnostic. Pourquoi les pronostics de la maladie sont-ils si mauvais ? Comment reconnaître les symptômes ? Quels sont les traitements existants ?

lire la suite »

Inscrivez-vous aux newsletters de Passion Santé

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV
volgopfacebook

volgopinstagram