Figues fraîches : mangez aussi la peau !
dossier
Avec sa forme rebondie, sa belle couleur allant du jaune-vert au violet-noir et sa chair sucrée, la figue a tout pour plaire, de l'entrée au dessert. Elle est une bonne source de vitamines, de minéraux, d'oligo-éléments et de fibres. Si vous avez l'habitude de ne manger que sa chair, vous passez à côté de tous ses bienfaits. Il est bien plus profitable de la manger avec la peau...
Les figues sont riches en nutriments
Quels sont les bienfaits des figues pour la santé ?
- La fibre des figues favorise la régularité intestinale. Elles contiennent également des prébiotiques, qui aident à nourrir les bonnes bactéries situées dans le côlon. Selon une étude, les figues permettraient de soulager les cas de constipation liés au syndrome du côlon irritable.
- Selon une étude récente, les figues séchées auraient un impact sur la durée et la gravité des douleurs liées aux menstruations.
- Une recherche réalisée en 2022 a examiné les effets potentiels des figues sur la capacité à inhiber la formation de tumeurs et le développement de cellules cancéreuses. Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour vérifier ces résultats.
- Les figues pourraient améliorer la tension artérielle et le taux de graisse dans le sang, ce qui peut contribuer à améliorer la santé vasculaire et à réduire le risque de maladie cardiaque.
Voir aussi l'article : 6 fruits exotiques orange méconnus et leurs bienfaits
Pourquoi consommer la peau des figues ?
Pour profiter pleinement de tous ses bienfaits, mangez la figue avec la peau ! La peau des figues contient la majorité des antioxydants présents dans le fruit, principalement des acides phénoliques et des flavonoïdes. Les acides phénoliques, qui sont absorbés par le système digestif dans la circulation sanguine, ont de puissants effets anti-inflammatoires dans l'organisme. Ils compensent également les dommages causés par les radicaux libres.
Comment choisir une figue ?
Optez pour un fruit charnu, un peu ferme au toucher, sans meurtrissure et bien parfumé, car une fois cueillie, la figue ne mûrit plus.
Les figues noires ont une peau plus riche en flavonoïdes (1450 mg/kg) que les figues blanches (723mg/kg) ou que les figues vertes. Elles auraient donc des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes plus importantes.
Comment la conserver ?
Sources :
https://www.health.com
https://www.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.webmd.com
https://www.sciencedirect.com
https://www.actahort.org