- dossierQuels sont les symptômes d’un problème au nerf vague ?
- dossierSang dans les selles : les causes et quand s’inquiéter
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierComment prévenir les intoxications alimentaires ?
- dossierTorsion intestinale (volvulus) : causes, symptômes, traitement
La gastro-entérite : un danger pour les reins
dossier Lorsque la gastro-entérite s'accompagne de douleurs aux reins, cela signifie souvent que vous souffrez de déshydratation. Dans d’autres cas, il peut s’agir de complications graves dues à certaines souches de la bactérie E. coli. Parfois, la gastro n’est tout simplement pas la cause de votre mal de reins. Que faut-il savoir sur ces douleurs ? Quand faut-il consulter un médecin ?
Voir aussi l'article : Gastro-entérite (grippe intestinale) : causes, symptômes, durée, traitements
Avoir mal aux reins, c’est comment ?
Pourquoi ces douleurs aux reins durant une gastro ?
La gastro-entérite aiguë se caractérise par l'apparition rapide d'une diarrhée, qui peut être accompagnée de vomissements, de nausées ou de fièvre. Parfois, les douleurs abdominales peuvent irradier dans le bas du dos et le patient peut penser avoir mal aux reins. Dans d’autres cas, le problème est réellement situé dans les reins.
Déshydratation
En cas de gastro-entérite, la diarrhée et les vomissements peuvent provoquer une déshydratation. Les reins peuvent devenir douloureux. Vous pouvez avoir mal dans le milieu ou le bas du dos ou sur le flanc. Une perte trop importante de liquide peut causer un choc hypovolémique (diminution du volume sanguin circulant) et une insuffisance rénale aiguë qui peuvent engager le pronostic vital. Les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes atteintes de comorbidité sont particulièrement à risque.
Les signes d'une déshydratation :
- des urines très concentrées et des mictions rares
- une soif intense
- de l'apathie
- une bouche sèche
Une solution de réhydratation orale (SRO) prête à l’emploi (en vente en pharmacie) devra être ingérée. Cependant, il est préférable de consulter votre médecin traitant.
Voir aussi l'article : Déshydratation : quels symptômes et que faire ?
E. coli producteurs de shigatoxines
Voir aussi l'article : Sang dans les selles : les causes et quand s’inquiéter
Médicaments
Voir aussi l'article : Quand faut-il éviter de prendre de l’ibuprofène ?
Autres maladies en cause
Votre mal de reins peut également être provoqué par une autre pathologie que la gastro-entérite. Certaines maladies peuvent en effet affecter les reins tout en provoquant des diarrhées et/ou des vomissements.
- Infection des reins : les symptômes d’une infection débutent souvent soudainement avec l’apparition de frissons, de fièvre, d’une douleur dans la région lombaire bilatérale, de nausées et de vomissements.
- Syndrome du côlon irritable : le syndrome du côlon irritable provoque des douleurs abdominales accompagnées (ou non) de diarrhées et de douleurs dans le bas du dos.
- Colique néphrétique : caractérisée par des douleurs intenses au niveau d’un rein, la colique néphrétique est souvent due à la présence d’un calcul rénal. Elle peut s’accompagner de désordres digestifs (nausées, vomissements).
- Cancer du pancréas : La majorité des patients atteints du cancer du pancréas souffrent généralement de douleurs dans le milieu du dos et de diarrhée persistante.
Voir aussi l'article : Mal dans le bas du dos : un problème de reins ?
Quand faut-il consulter un médecin ?
- Lorsqu'il y a absence d'urine depuis plus de 24 heures.
- Lorsque la fréquence des selles liquides dépasse six fois par jour, durant au moins trois jours consécutifs.
- Quand le patient est un enfant ou une personne âgée et que la diarrhée ou les vomissements durent depuis plus de 24 heures.
- Si la diarrhée et les vomissements s'intensifient et s'ils sont accompagnés de fièvre ou de vertiges.
- En cas de sang ou de glaires dans les selles et dans les vomissures, de maux de tête violents, de douleurs abdominales intenses, de douleurs à la poitrine et de troubles de la pression artérielle.
- S'il est impossible de garder la moindre quantité de nourriture et surtout de liquide.
Voir aussi l'article : Quand faut-il contrôler la santé de ses reins ?
Sources :