Comment savoir si quelqu'un est atteint de démence ?

news Il peut être très difficile de faire la différence entre des pertes de mémoire, des réactions plus lentes, des accès dépressifs, une certaine léthargie liées à l'âge et sans cause pathologique, et une processus de démence, comme la maladie d'Alzheimer.

Plus une personne avance en âge, plus ses facultés cognitives déclinent, notamment ce qui concerne les capacités de mémorisation. Multiplier les activités, bouger, s'occuper, entretenir des contacts et des échanges sociaux aide à freiner ce processus.

L'isolement, la rupture sociale, une détérioration accélérée du comportement, s'avèrent des indicateurs importants, qui appellent la consultation d'un médecin.

Un diagnostic de démence sénile, à un stade (relativement) précoce, se heurte à d'importantes difficultés, dans la mesure où les altérations peuvent être liées à des causes diverses, comme le choc subi à la suite du décès d'un proche, à la prise de médicaments, à l'émergence d'une dépression... En tout état de cause, il est important que la personne soit soumise à des tests spécifiques, qui permettront de cerner au plus près l'origine de son déclin cognitif.


Pour plus de renseignements : www.liguealzheimer.be



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram