Les lunettes qui affichent les sous-titres

Dernière mise à jour: juin 2012 | 3236 visites
bril-ondertit-170_400_12.jpg

news Destinées aux sourds et aux malentendants, des « lunettes à sous-titres » ont été commercialisées au Japon. La technologie peut être adaptée à toutes les langues

Le procédé a été développé par l’ASBL MASC (Media Access Support Center), dont la mission est d’améliorer l’accès à l’ensemble des médias pour les personnes souffrant d’un handicap, en l’occurrence auditif. Il repose sur la technologie HMD (Head-Mounted Display) : un micro-projecteur fixé sur l’un des bras des lunettes – et synchronisé via un iPhone – diffuse les sous-titres en « surimpression », qu’il s’agisse d’un film projeté au cinéma, d’un film sur DVD ou d’une émission de télévision. Mais pas que les sous-titres, puisque des informations sur les bruits, sur les intonations ou sur les personnages sont également disponibles.

Cette technologie a un prix : près de 10.000 euros par œuvre, ce qui limite évidemment le nombre de titres disponibles. Les responsables de l’association MASC espèrent toutefois que la popularisation de leur système permettra de faire baisser considérablement ces coûts ; sachant qu’ils envisagent d’exporter leur technologie aux quatre coins de la planète.


publié le : 26/01/2012 , mis à jour le 10/06/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci