Avalé de travers ? Une table peut vous sauver !

Dernière mise à jour: mai 2012 | 14535 visites
man-verslikken-170-400_12.jpg

news Une équipe française a mis au point une nouvelle technique pour expulser un corps étranger après une fausse-route alimentaire : la « manœuvre de la table » !

On parle de « fausse-route » lorsqu’un liquide ou un aliment passe dans les voies respiratoires plutôt que dans l’œsophage ; lorsqu’on avale de travers, en fait. Dans la plupart des cas, l’expulsion du corps étranger se produit par la toux, sans autres conséquences. En cas d’échec, la vie du patient peut être menacée, par obstruction des voies aériennes. A l’instar des nourrissons, les personnes âgées sont particulièrement à risque. La « manœuvre de Heimlich » (se placer derrière la victime, passer ses bras autour de sa taille, poser le poing au-dessus du nombril et l’enfoncer sèchement avec traction vers le haut) constitue une intervention précieuse. Mais pas toujours suffisante.

Des spécialistes français (Montpellier) proposent, dans cette situation critique, de tenter une autre technique, qui semble donner de très bons résultats. Baptisée « manœuvre de la table », et détaillée dans la « Revue de Médecine Interne », elle consiste à allonger le sujet en position ventrale (et si possible déclive) sur une table, avec la tête et les bras pendant en dehors ; et à lui donner des claques dans le dos, entre les deux omoplates, avec la paume de la main.

Ainsi que le précise le Dr Christian Geny (« Journal international de médecine »), « le patient est protégé d’une chute par le sauveteur qui le tient par l’épaule avec son autre main, ou par un second sauveteur qui maintient la victime par les chevilles ».

Testée avec succès chez quelques patients, cette méthode doit faire l’objet d’une évaluation affinée avant d’être plus largement diffusée.


publié le : 03/02/2012 , mis à jour le 25/05/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci