Les bébés, partisans de la punition !

news Les nourrissons intègrent parfaitement – et même défendent ! – le principe de la punition pour ceux qui commettent de mauvaises actions.

Ce constat a été posé au terme d’une très étonnante expérience, conduite par des chercheurs de l’University of British Columbia (Vancouver). Une centaine de bébés ont été confrontés à divers scénarios mettant en scène des poupées animales. Ces peluches ont été impliquées dans des actions soit positives, soit négatives. Il a ensuite été proposé aux enfants de choisir leur personnage préféré.

Résultat (publié dans la revue « PNAS ») : dans leur grande majorité, les bébés désignent les poupées qui ont puni les « mauvaises » actions, par rapport à celles qui ont laissé faire. Et c’est à elles, aussi, qu’ils offrent des bonbons ! En d’autres termes, les nourrissons, que l’on sait par ailleurs très sensibles aux comportements « gentils », acceptent néanmoins – voire encouragent – les attitudes « négatives » lorsqu’elles sont dirigées vers l’auteur d’un acte antisocial.

Comme l’explique le Pr Kiley Hamlin, psychologue et coordinateur de cette étude : « Nous constatons que, dès l’âge de 8 mois, les bébés ont développé une approche nuancée de la réciprocité, et peuvent procéder à des évaluations relativement complexes des comportements sociaux. C’est bien plus tôt qu’on ne le pensait ». Ainsi, « les réponses du nourrisson sont des formes précoces de comportements et d’émotions complexes qui seront exprimés plus clairement plus tard au cours de l’existence, dans la cour de l’école par exemple ».

Pour résumer : « Les bébés aiment qu’on traite les autres en fonction de ce qu’ils méritent ».



Dernière mise à jour: janvier 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram