Promenade d'hiver : à savoir avant de sortir !

Dernière mise à jour: mai 2012 | 3502 visites
vr-koude-wwinter-170_400_05.jpg

news Voici quelques conseils indispensables à observer lorsque vous comptez partir en promenade ou en (courte) randonnée en hiver.

Les vêtements

Adaptés et amples. Privilégiez les couches superposées plutôt qu’un vêtement lourd et/ou ajusté. Choisissez des vêtements lâches qui permettent de bouger librement, qui ne bloquent pas la circulation sanguine et qui ne vous font pas transpirer.

Il est recommandé de prévoir trois ou quatre épaisseurs : un sous-pull (si possible en soie, car le coton reste humide en cas de transpiration). Ensuite, un pull en laine, en mérinos, en mohair ou en fibres naturelles (sauf si vous êtes allergique). Un polar pourra parfaire votre tenue sous l’anorak ou le duvet. Prévoyez toujours une veste coupe-vent et imperméable.

Superposez les chaussettes mais veillez à ce que les pieds ne soient pas serrés dans les chaussures ou les bottines. Attention à une transpiration excessive qui glace les pieds.

L'alimentation

Avant de sortir, prenez un copieux repas (petit-déjeuner inclus), sans alcool ni trop de graisses. Emportez une barre de céréales, du chocolat fondant, ou quelques fruits secs.

Et surtout de l’eau. L’air sec, le vent vif et le froid déshydratent l’organisme autant que les températures estivales les plus chaudes. Prévoyez une gourde ou une bouteille thermos avec du chocolat chaud, du thé sucré ou encore du café, mais veillez surtout à boire de l’eau (tempérée), régulièrement et en petites quantités. Et, pourquoi pas, un potage maison.

Les surfaces à couvrir

Couvrez bien vos extrémités : mettez des gants ou des moufles, couvrez-vous la tête, optez pour un bonnet (les oreilles sont particulièrement sensibles au froid). Emportez, le cas échéant, des lunettes solaires.

Les chaussures

Evitez les bottes en caoutchouc ou des chaussures en matière plastique. Optez pour des chaussures en cuir imperméabilisé avec d’épaisses semelles antidérapantes, qui maintiendront vos pieds à l’abri de l’humidité et du froid du sol.

Protégez votre peau

Du beurre de cacao pour vos lèvres et, pour votre visage, de la crème solaire et/ou de la crème hydratante en fonction de la météo. Emportez un stick labial.


publié le : 05/02/2012 , mis à jour le 16/05/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci