Le sport, l'allié d'un bon bulletin

Dernière mise à jour: avril 2012 | 2813 visites
tieners-sport-bal-spel-170_400_03.jpg

news Une vaste étude confirme la relation positive et significative entre la pratique d’une activité physique et les performances scolaires.

Ces chercheurs néerlandais ont scruté dans le détail les résultats d’une dizaine d’études internationales réalisées sur le sujet ; auprès de dizaines de milliers d’enfants, âgés de 6 à 18 ans. Les périodes de suivi s’étalaient de deux mois à plus de cinq ans. Dans un article publié par la revue « Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine », ils indiquent avoir observé une corrélation manifeste entre l’activité physique et les résultats scolaires ; et, en plus, ils suggèrent que la pratique d’un sport peut permettre d’améliorer les capacités d’apprentissage d’un enfant en difficulté.

Cette association s’expliquerait par un approvisionnement accru du cerveau en oxygène, par une diminution du stress, par une amélioration de l’humeur, ou encore par une meilleure connexion entre les neurones. Ces mécanismes restent à démontrer formellement, précisent-t-ils, tout en recommandant de nouvelles études destinées, en particulier, à déterminer le point d’équilibre le plus performant entre temps d’enseignement et temps d’activité physique.


publié le : 17/04/2012 , mis à jour le 30/04/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci