Premiers soins : que peut faire votre pharmacien ?

Dernière mise à jour: avril 2012 | 8445 visites
medic-pil-voorschr-dr-70_400_02.jpg

news Le pharmacien est souvent la première personne à laquelle on s'adresse en cas de souci de santé. Il faut dire qu'il est qualifié de prestataire de soins de première ligne.

De par son rôle de conseiller, de l'important arsenal thérapeutique dont il dispose, la plupart d'entre nous l'assimilent parfois à un faiseur de miracles. Pourtant, son rôle est défini par des lois, des règlements spécifiques et, ne n'oublions pas, un pharmacien n'est ni un médecin généraliste, ni un vétérinaire, ni un urgentiste, mais - de par sa formation et ses études - il a une connaissance très approfondie du fonctionnement du corps humain.

Suite à une chute en rue, à une blessure encourue sur la voie publique, à une plaie importante, vous pouvez bien entendu vous rendre chez votre pharmacien. C'est ce qui arrive fréquemment lorsqu'une chute ou un accident se produit en rue et que les personnes concernées sont prises de panique. C'est également fréquent lorsqu'en cas d'accident domestique, on ne parvient pas à joindre un généraliste.

Le pharmacien pourra donner des conseils, prendre la tension artérielle, appliquer quelques soins d'urgence : désinfecter une plaie, faire des compressions sur une blessure qui saigne abondamment, poser un strip, traiter localement une piqûre d'insecte, agir en cas de saignement de nez, d'entorse, etc., mais qu'il ne faut pas confondre une officine avec un cabinet médical ou le service des urgences.

Le pharmacien ne peut pas poser de diagnostic précis. Il ne peut pas faire d'injections, ni poser des points de suture.

En fonction des cas et de la gravité de la situation, il renverra le patient-client chez un médecin généraliste (qu'il contactera le cas échéant), chez un médecin de garde ou aux urgences qu'il appellera si la situation le nécessite.


publié le : 11/04/2012 , mis à jour le 19/04/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci