Migraine : utiles, les lunettes teintées ?

Dernière mise à jour: avril 2012 | 4231 visites
migraine-aura-170_400_08.jpg

news Le port de lunettes aux verres teintés peut présenter un intérêt pour la prévention des migraines. Mais ce n’est pas une solution miracle.

Les événements susceptibles de provoquer une crise migraineuse sont nombreux. Parmi ceux-ci, il y a les « déclencheurs visuels », en particulier lorsque le patient est exposé à des stimulations visuelles très contrastées. Il semblerait que dans ces circonstances, la zone du cerveau chargée du traitement de l’information visuelle subisse un phénomène de surexcitation, à l’origine des maux de tête.

Dans un article publié par la revue « Cephalgia », une équipe de l’université du Michigan fait état de l’observation, par imagerie médicale, de l’activité cérébrale de patients migraineux confrontés à une succession d’images représentant des rayures très contrastées. Les chercheurs indiquent que le port de lunettes aux verres teintés induit un processus de stabilisation, permettant de prévenir, dans une certaine mesure, l’emballement qui débouche sur la migraine.

Mais quelle teinte ? En fait, le choix de la couleur la plus « bénéfique » doit être posé au cas par cas. L’un des auteurs de ces recherches a d’ailleurs développé un appareil permettant de personnaliser la teinte, après lecture d’un texte sur un colorimètre spécifique.

En tout état de cause, cette démarche ne peut pas être considérée comme une solution miracle ; même si elle bénéficie d’un vrai potentiel pour venir en aide à une partie des patients.


publié le : 21/04/2012 , mis à jour le 30/04/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci