Comment évacuer une maison en feu ?

Dernière mise à jour: mai 2012 | 3304 visites
brand-huis-vuur-170_560_05.jpg

news Lors du déclenchement d'un incendie, ce n'est pas le feu qui constitue le plus grand danger, mais bien la fumée ! Elle peut rapidement provoquer une sensation d'étourdissement. Qui plus est, vous risquez de vous retrouver très vite dans le noir le plus complet et de ne plus réussir à trouver le moyen de sortir, vous et vos proches, de votre maison.

Voici quelques conseils cruciaux.

. Etablissez un plan d'évacuation. Evoquez-le périodiquement avec vos proches.

. Indiquez clairement sur le plan de votre habitation quelles sont les issues de secours les plus accessibles. Prévoyez toujours une deuxième ou une troisième issue au cas où les autres ne seraient plus praticables. Dessinez un plan de chaque étage et accrochez-le à un endroit bien visible.

. Identifiez clairement un point de rassemblement après l'évacuation.

. Un bon plan d'évacuation part toujours du haut vers le bas (en rapport avec la remontée de la fumée) et de préférence en direction de la rue (afin d'être vu et plus facilement secouru). Le meilleur moyen de quitter une maison en feu reste évidemment par la porte d'entrée ou celle du garage.

. Essayez d'avoir une échelle à disposition, au cas où vous devriez vous échapper depuis un étage, un toit ou un balcon.

. Si vous vous trouvez dans l'incapacité de sortir de votre maison, réfugiez-vous si possible dans une pièce qui donne sur la rue. Vous augmenterez ainsi vos chances d'être vu et secouru.

. Evitez de placer des objets encombrants dans le passage qui doit vous mener
vers la sortie.

. Effectuez de temps à autre un exercice d'évacuation avec toute la famille.

. Une fois que vous avez quitté la maison, restez dehors. Ne retournez pas à l'intérieur sous prétexte de récupérer un PC, un GSM, etc.

. Installez des détecteurs de fumée. Vous réagirez avec d'autant plus d'efficacité que vous aurez été rapidement alerté, et ceci est particulièrement vrai en cas d'incendie durant la nuit.

. Prévoyez des extincteurs (dans la cuisine, dans le garage...).


publié le : 13/05/2012 , mis à jour le 13/05/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci