L’œil de la mouche pour aider les aveugles

Dernière mise à jour: mai 2012 | 3984 visites
dier-vlieg-170_560_05.jpg

news Un programme de recherches européen veut s’inspirer des capacités visuelles de la mouche pour créer un système d’aide aux aveugles.

Ces insectes ne bénéficient pas d’une très bonne vision, en fait. Comme l’explique EOS Sciences, les mouches ne perçoivent pas avec précision les détails de leur environnement, mais procèdent plutôt par un processus de « flux optique », qui privilégie les mouvements, avec défilement des images à une vitesse différente selon la distance à laquelle se trouve l’objet. « La résolution de leur œil est assez pauvre », note Nicolas Franceschini, chercheur à l’Institut français des sciences du mouvement. Par contre, leur capacité à se déplacer très rapidement, grâce à ce mécanisme de « flux optique », est remarquable.

Un projet soutenu par la commission européenne s’attache donc à reproduire ce mécanisme, afin de l’appliquer aux… robots, ainsi que d'en faire bénéficier les aveugles. Pour ces derniers, le principe consisterait à mettre au point une sorte de bande flexible, intégrant une série de capteurs, qui pourrait être placée autour de la tête ou de la poitrine. Capable de détecter des objets se rapprochant rapidement (une voiture, par exemple), le système enverrait des impulsions pour alerter la personne malvoyante.


publié le : 27/05/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci