Compter ses pas, ça fait marcher !

123-stappenteller-rood-170_07.jpg

news Le fait de connaître, grâce au podomètre, le nombre de pas effectués chaque jour incite à marcher davantage, et surtout à persévérer.

L’expérience a été réalisée sur un groupe d’une soixante de patients hospitalisés d’urgence pour un syndrome coronarien aigu (infarctus ou angine de poitrine instable), mais peut s’appliquer à chacun ; dans la mesure où il est recommandé, comme activité physique de base, de marcher à un bon rythme au moins une demi-heure par jour, cinq jours par semaine. Le souci, c’est de se motiver.

En l’occurrence, cette équipe de l’université Laval (Québec) a suivi deux groupes de patients durant douze mois. A leur sortie de l’hôpital, les premiers avaient été conseillés sur l’activité physique, l’alimentation et la prise de médicaments. Ils ont reçu un podomètre électronique, qui comptait leurs pas sans toutefois les afficher. Les autres ont bénéficié des mêmes recommandations, avec cette fois un podomètre équipé d’un affichage. Tous ont été encadrés durant l’année qui a suivi, à raison de six séances portant sur les habitudes de vie et la santé.

Les résultats montrent, d’abord, qu’au début, le niveau d’activité physique a été similaire dans les deux groupes. Mais, mais… Douze mois après l’hospitalisation, 83% des patients équipés d’un podomètre à affichage avaient atteint le niveau d’activité recommandé (plus de 7.500 pas par jour), contre 55% dans le groupe « sans affichage ».

En d’autres termes, explique l’un des coordinateurs de cette étude, « le podomètre avec afficheur contribue à maintenir la motivation des participants et les stimule à atteindre leurs objectifs ». Il ajoute : « L’exercice physique est un élément important pour prévenir la récidive de problèmes coronariens aigus. Le recours à cette approche originale est donc indiqué dans un programme de réadaptation cardiaque. Je recommande le podomètre à mes patients et je pense que tous les cardiologues devraient faire de même ».

Un article sur le sujet a été publié dans le « Canadian Journal of Cardiology ».



Dernière mise à jour: juillet 2012

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram