Le péril qui nous effraie le plus menace… 100 personnes

news Un risque « collectif » menaçant la vie d’une centaine de personnes est considéré comme le « pire » péril. Pourquoi ? Parce que ce nombre correspond à celui de notre cercle social.

Cette théorie est développée par deux équipes, attachées respectivement à l’Institut Max Planck (Allemagne) et à l’université de Grenade (Espagne). Leurs travaux présentent un caractère assez étonnant, et aboutissent donc à la conclusion, explique Santé Log, que « nous serions tout particulièrement sensibles aux dangers qui peuvent menacer un groupe de personnes comparable à la taille de notre cercle social, soit environ une centaine d’individus ; alors que les risques qui menacent un nombre beaucoup plus important seront bien moins redoutés ». Insistons : cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas craints, mais ils le sont moins. Par ailleurs, il est évident qu'un péril qui menace directement un proche (ou nous-même) sera vécu de manière particulièrement intense.

Les chercheurs ont conduit une dizaine d’expériences diverses, sur des groupes de volontaires, avant d’aboutir à ce constat. On en retiendra aussi que le type de risque – épidémie mortelle, séisme, accident industriel… - ne différencie pas notre attitude, qui n’est dès lors pas liée à la nature du risque. Autre point important : l’aspect communautaire n’intervient pas, puisque le niveau de crainte n’est pas fonction du groupe auquel on appartient. Il serait strictement de l’ordre du numérique.
L’explication tiendrait, fondamentalement, à un processus de « transfert » : alors que la plupart d’entre nous évoluent dans un cercle social composé – en moyenne - d’une centaine de personnes, un risque pesant sur un groupe similaire nous fait craindre (inconsciemment) que le nôtre soit « rayé ».

Les chercheurs, qui publient un article sur le sujet dans la revue « PLoS One », considèrent que ces données devraient notamment être intégrées dans l’organisation des campagnes de prévention et de sensibilisation.



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram