Pour arrêter de fumer, mangez des fruits !

123-man-psych-fruit-zoet-snoep-170_08.jpg

news Les fumeurs qui mangent beaucoup de fruits et de légumes affichent un taux de réussite beaucoup plus élevé lors du sevrage tabagique.

Trois fois plus de chances, en fait, par rapport à ceux qui n’en consomment (quasiment) jamais. C’est le constat posé par cette équipe de l’université de Buffalo, qui a constitué un groupe d’un millier de fumeurs adultes, suivis durant une grosse année. Leurs habitudes alimentaires ont été croisées avec l’évolution de leur comportement tabagique.

Deux enseignements majeurs sont à retenir :

• le taux de réussite, lors du sevrage tabagique, est trois fois supérieur parmi les (ex)fumeurs qui mangent le plus de fruits et de légumes ;
• les fumeurs qui consomment le plus de fruits et de légumes sont aussi ceux qui affichent le degré le plus faible de dépendance à la nicotine, qui fument le plus tard dans la journée leur première cigarette et dont la consommation globale de tabac est la moins élevée.
Dans la revue « Nicotine and Tobacco Research », les auteurs indiquent qu'ils ne s’expliquent pas (encore) le lien de cause à effet. Ils relèvent néanmoins que pour augmenter ses chances d’arrêter de fumer, les fruits et les légumes peuvent intervenir de manière très bénéfique ; d’autant que leur pouvoir rassasiant aide à prévenir le grignotage massif de sucreries, fréquent lors de l’abandon de la cigarette.



Dernière mise à jour: août 2012

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram