ad

Sauces et condiments : quelle conservation ?

Dernière mise à jour: septembre 2012 | 121580 visites
123-specerijen-kruiden-peper-170_08.jpg

news En scrutant les bocaux et les pots de sauces et de condiments, chacun s'est déjà posé la question de savoir combien de temps on pouvait les conserver après ouverture. Réponses.

Mayo, ketchup & co

Après ouverture, les sauces en bocal de type mayonnaise ou tartare se conserveront au frais entre trois et quatre mois.
• Le ketchup pourra hanter la porte de votre réfrigérateur durant six à huit mois, et deux ans pour la moutarde.
• Les cornichons et les oignons en conserve environ un an, au frigo toujours.
• Pour les cornichons et les oignons de fabrication artisanale, ce seront quelques semaines, dans des pots en grès.

Et les épices ?

La législation impose de mentionner une date de péremption pour les épices. Ceci étant, elles peuvent se conserver très longtemps dans un récipient hermétiquement fermé, à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité. La plupart des épices moulues se conserveront entre six et douze mois après ouverture du pot ou du sachet. Sous l'effet de la chaleur ou de l'humidité, certaines épices peuvent germer, changer de couleur ou encore être colonisées par des insectes. Il est utile d'inspecter régulièrement le contenu du tiroir à épices.

Aucune limite ?

Le sel et le poivre en grain se conservent sans aucune limite, à l'abri de l'humidité et de la lumière.

Et les liquides ?

Le vinaigre se conservera entre quatre et cinq ans après ouverture. Néanmoins, certains vinaigres aux algues, aux herbes aromatiques peuvent "tourner" après deux ou trois ans. Il faut avoir l'oeil et le nez fin. Quant à l'huile d'olive vierge, elle sera conservée à l'abri de la lumière, du froid et des fortes chaleurs, jusqu'à deux ans après ouverture. Les huiles aromatisées se conservent en général moins longtemps, mais tout dépend de l'ingrédient ajouté.




publié le : 18/09/2012
ad
pub