Pour calmer la toux, rien de tel qu'une cuillerée de miel

Dernière mise à jour: novembre 2012 | 5821 visites
honing-lepel-170_400_12.jpg

news Une cuillerée de miel, une demi-heure avant d’aller au lit, soulage efficacement la toux. Chez l’enfant en tout cas, mais il n’y a pas de raison qu’il en soit autrement chez l’adulte.

De fait, cette étude conduite en Israël confirme l’intérêt – mis en évidence par de précédentes recherches et… l’expérience parentale - de ce remède traditionnel. Elle a porté sur un panel de quelque trois cents enfants, âgés de 1 à 5 ans, affectés par des quintes de toux sèche, la nuit, en raison d’une infection respiratoire.

Le groupe a été scindé, selon que les enfants recevaient une dose de miel avant de se coucher (10 grammes : à base d’eucalyptus, d’agrumes ou de plantes aromatiques) ou un placebo (substance inactive). Il a été demandé aux parents d’évaluer l’intensité de la toux, cette nuit-là et durant la journée du lendemain. Le miel supplante clairement le placebo, ce qui démontre son activité. Liée à… ? Des propriétés anti-inflammatoires, ainsi que sa teneur en sucre, avec sécrétion accrue de salive et de mucus, à l’effet adoucissant en cas de toux sèche.

Ces observations ont été publiées dans la revue « Pediatrics ».


publié le : 22/11/2012 , mis à jour le 21/11/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci