Maladie cardiovasculaire : quatre signes à tenir à l’œil

Dernière mise à jour: janvier 2013 | 10521 visites
rood-gebr-hart-170_400_01.jpg

news Quatre signes qui peuvent paraître banals doivent attirer l’attention en raison de leur caractère prédictif (ou révélateur) d’un problème cardiovasculaire.

C’est une étude de très longue haleine qui a été conduite par cette équipe de l’université de Copenhague (Danemark), puisque quelque 11.000 personnes âgées de 40 et plus (autant d‘hommes que de femmes) ont été suivies durant une trentaine d’années. Les cas de maladie et d’accident cardiaque ont été recensés.

Quatre manifestations ont été mises en évidence comme étant, seules ou combinées, des signes prédictifs ou des indices révélateurs, indépendamment d’autres facteurs de risque (comme l’hypertension ou le tabagisme) :

• le xanthélasma (dépôt de graisse sur la paupière),
• le plissement (ride) du lobe de l’oreille,
• la calvitie au-dessus du crâne (couronne),
• le recul de la ligne des cheveux aux tempes.

Le xanthélasma, et ceci est une confirmation, constitue l’indicateur le plus fiable de maladie cardiovasculaire (il traduit un excès de cholestérol).

En tout état de cause, indiquent les chercheurs danois (qui présentaient ces résultats dans le cadre d’un congrès de cardiologie), il est important que les patients comme les médecins identifient ces signes, qui devraient inciter à procéder à des explorations plus approfondies.


publié le : 06/01/2013 , mis à jour le 05/01/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci