Le régime végétarien protège le cœur

Dernière mise à jour: avril 2013 | 4089 visites
groenten-eten-170_400_08.jpg

news L’alimentation végétarienne exerce un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires, ce qui confirme aussi l’importance d’un régime équilibré.

Cette étude anglaise (université d’Oxford) considère que le risque d’hospitalisation et/ou de décès en raison d’un accident cardiaque est diminué d'un tiers chez les végétariens. Cette conclusion repose sur le suivi de plusieurs dizaines de milliers de Britanniques (dont un tiers de végétariens), qui avaient renseigné, à l’entame, une série d’informations, comme (évidemment) les habitudes alimentaires, la pratique d’une activité physique, la consommation d’alcool ou encore le tabagisme.

Les chercheurs ont procédé à des mesures de la tension artérielle et du taux de cholestérol. Après analyse de ces paramètres et le suivi de cette population, « l’équipe conclut à une réduction de 32% du risque cardiaque, qui s’explique en majeure partie par les effets du régime végétarien sur le cholestérol et la pression artérielle ». En pratique, et sans qu’il soit nécessaire de devenir végétarien, ceci confirme l’importance d’une consommation modérée de viande et d’apports importants en fruits et en légumes. Il est toujours bon de le rappeler.

[Source : The American Journal of Clinical Nutrition]


publié le : 08/04/2013 , mis à jour le 07/04/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci