Stress au travail et cancer : y a-t-il un lien ?

Dernière mise à jour: mai 2019 | 6502 visites
comp--stress--170.jpg

news Les études visant à éclaircir une association éventuelle entre le stress professionnel et le cancer aboutissent à des résultats contradictoires.

L’influence des facteurs environnementaux et du style de vie sur le développement du cancer est une donnée bien établie ; alors que le stress au travail est connu pour contribuer à la maladie cardiovasculaire et à la dépression. Mais qu’en est-il, donc, du lien entre stress professionnel et cancer ? Ces chercheurs finlandais ont examiné à la loupe une douzaine de travaux réalisés ces vingt dernières années sur le sujet dans six pays européens, et impliquant au total quelque 120.000 travailleurs âgés de 17 à 70 ans.

Le résultat montre que tous types de cancer confondus, aucun impact significatif du stress professionnel ne peut être mis en évidence. Même constat lorsqu’on considère des atteintes cancéreuses spécifiques, qu’il s’agisse du côlon, du sein, de la prostate ou du poumon. « Ces observations en contredisent d’autres », commente le Dr Roseline Péluchon (Journal international de médecine). « Les auteurs expliquent cela par le fait que certains biais n’avaient pas été écartés. »

Ceci ne remet évidemment pas en cause la nécessité des politiques de réduction du stress au travail ; alors que le Dr Péluchon ajoute : « Il serait sans doute intéressant d’explorer de la même manière l’influence sur le cancer du stress engendré par le chômage ».

[Source : British Medical Journal]


publié le : 09/05/2013 , mis à jour le 22/05/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci