Se lever la nuit pour uriner : un vrai cauchemar

Dernière mise à jour: avril 2013 | 37832 visites
123-koppel-slapen-bed-psych-170-01.jpg

news La nycturie s’accompagne de troubles potentiellement sérieux, concernant tant la qualité du sommeil que les activités en journée.

Devoir se lever à plusieurs reprises durant la nuit pour vider sa vessie : une proportion considérable d'adultes sont concernés par cette contrainte, indique Santé Log, sur base de données présentées dans le cadre d’un congrès de l’Association européenne d’urologie. Une étude internationale a été conduite auprès d’un groupe de quelque sept cents personnes, qui toutes insistent sur le fait que ce problème de continence altère de manière significative le sommeil (l’un des plus gros problèmes concerne la difficulté à se rendormir) et la qualité de vie globale, en raison de la fatigue liée à ces nuits hachées (les cycles réparateurs ne sont pas respectés).

La vitalité en pâtit et il s’ensuit – selon les âges et les situations personnelles - une baisse de productivité au travail, une plus grande difficulté à accomplir les tâches quotidiennes et des répercussions sur les activités de loisirs. Il apparaît aussi que les patients ne parlent pas suffisamment de ce problème avec les médecins, alors que ceux-ci ont parfois tendance à le sous-estimer ou à le banaliser.

Connaissant son impact, il est extrêmement important que la nycturie soit considérée avec la plus grande attention, qu'elle fasse l'objet d'un dialogue ouvert avec le praticien, afin de bénéficier d’une prise en charge optimale.


publié le : 16/04/2013 , mis à jour le 15/04/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci