Calvitie et risque cardiaque : attention au sommet du crâne

Dernière mise à jour: mai 2019 | 21765 visites
man-kaal-spiegel-170_400_06.jpg

news Les hommes qui présentent une calvitie au sommet de la tête (la tonsure) doivent faire particulièrement attention à leur santé cardiaque.

L’association entre la calvitie et le cancer de la prostate a été mise en évidence à plusieurs reprises. Le lien avec le risque cardiovasculaire aussi, et cette étude en précise certains éléments.

Conduite par une équipe de l’université de Tokyo, elle a en fait consisté à analyser et à croiser les résultats de recherches antérieures, qui ont intégré quelque 30.000 participants masculins, dont une large proportion avaient été suivis durant dix à quinze ans. L’intention, à chaque fois, consistait à déterminer le risque relatif de maladie coronarienne chez les chauves, par rapport à ceux qui ne le sont pas.

Les résultats montrent que cette association existe bien, qu’elle est qualifiée de « significative », mais uniquement chez les hommes présentant une calvitie du sommet du crâne (le vertex), et donc pas en cas de calvitie frontale. L'explication de ce lien n'est pas claire.

En tout état de cause, dans la mesure où il n’y a pas grand-chose à faire contre l’alopécie androgénétique, il est important que les messieurs qui se trouvent dans cette situation s’efforcent de neutraliser autant que possible les autres facteurs de risque cardiaque ; sachant que la calvitie en tonsure peut donc être considérée comme un signe appelant à une surveillance particulière de la santé cardiovasculaire.

Source: British Medical Journal (www.bmj.com)
publié le : 31/05/2013 , mis à jour le 22/05/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci