Faire de l’exercice au bureau : les dix conseils

123-p-vr-werk-rug-pijn-170-5.jpg

news Rester assis de longues heures à son bureau n’est pas très sain pour la santé. Que peut-on faire pour compenser par des moyens simples cet excès de sédentarité ?

Bien sûr, l’idéal consiste à pratiquer une activité physique en dehors des heures de travail. Une demi-heure par jour d’exercices – même modérés – s’avère déjà bénéfique. Mais il est possible aussi d’adopter une série de comportements qui, cumulés, permettront au corps de se remuer et à l’esprit de s’aérer. Le quotidien Le Parisien en a retenu dix, puisés sur le site américain WebMD.

Ajuster son écran. Idéalement, le centre doit se situer à hauteur du regard. Si nécessaire, l’écran sera surélevé afin de ne pas être contraint d’incliner la tête, ce qui peut à la longue causer des douleurs à la nuque et des maux de tête.
Prendre les escaliers. Au moins cinq ou six fois par jour et deux marches à la fois.
Se garer à bonne distance du lieu de travail, afin de rejoindre son bureau à pied. Si possible, le trajet depuis le domicile sera effectué en marchant ou à vélo. Pour ceux qui prennent le bus ou le tram, descendez un arrêt avant celui qui vous est habituel.
Se tenir droit. Le dos souffre beaucoup en cas de mauvaise position assise. Pour relaxer les muscles du dos, tendez les bras aussi fort que possible vers l’avant, en parallèle, puis tirez les pouces vers vous et rapprochez les mains l’une de l’autre, puis éloignez-les, rapprochez, éloignez et ainsi de suite.
Se lever à intervalles réguliers. Toutes les quarante-cinq minutes au moins, en marchant un peu et en s'aérant si vous le pouvez. Saisissez chaque occasion pour vous déplacer : parler à un collègue, répondre à un appel sur le GSM…
S’isoler. Si une salle de réunion est disponible, profitez-en pour vous détendre durant quelques minutes, les yeux fermés, en faisant le vide dans la tête. Effectuez ensuite des séries de pas rapides dans la pièce.
La chaise comme salle de gym. Placez les bras sur les accoudoirs, contractez les muscles du ventre et tentez de décoller du siège en vous aidant des bras. Essayez de maintenir la position une dizaine de secondes. Reposez-vous entre chaque essai et répétez cinq fois.
Muscler ses jambes. Assis, étendez une jambe et gardez la position pendant quelque secondes. Puis levez-la aussi haut que possible et maintenez durant deux secondes. Relâchez. Procédez avec l'autre jambe. A répéter une quinzaine de fois.
Les pompes. Cet excellent exercice peut être pratiqué à tout moment. Idem pour le fléchissement des jambes, dos collé au mur.
Travailler debout. Avec un peu d’imagination et d’organisation, vous trouverez certainement des tâches qui peuvent être effectuées debout.



Dernière mise à jour: mai 2013

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram