Le restaurant : un cadeau très efficace

Dernière mise à jour: juin 2013 | 4222 visites
123-p-koppel-eten-restaurant-170-6.jpg

news L’invitation à un repas représente l’un des cadeaux qui suscitent le plus fort impact.

Et par impact, on entend le fait de se sentir redevable. Comme l’explique la revue médicale Prescrire, « l’efficacité des petits cadeaux, et en l’occurrence l’invitation à un repas, est liée au fait que l’on ne se méfie pas d’eux et que leur influence est inconsciente, ce qui explique pourquoi ils sont tellement utilisés dans le domaine du commerce ».

Ainsi, « petits cadeaux et repas offerts sont d’abord un « prix à payer » pour approcher l’interlocuteur et développer avec lui des relations agréables. Accepter ce cadeau ou ce repas lie ensuite le bénéficiaire au donateur par la politesse, la reconnaissance, un besoin de rendre d’une manière ou d’une autre ».

La séduction par la nourriture


De fait, ce besoin de rendre est indépendant du montant du cadeau et peut exister même si celui qui l’offre n’est pas particulièrement apprécié. « Et le cadeau rendu est souvent plus important que celui reçu. Il a aussi été démontré qu’après avoir accepté un cadeau une première fois, il est difficile de changer d’attitude, puisqu’il faut rester cohérent ». En ce qui concerne plus spécifiquement l’invitation au restaurant, « pour les spécialistes des sciences sociales, accepter de la nourriture est tout sauf anodin. Les repas entraînent une sympathie particulièrement forte pour celui qui offre ».

Des expériences ont ainsi montré que les messages écrits ou oraux ont plus d’impact et paraissent plus convaincants lorsqu’ils interviennent lors d’un repas offert. Les psychologues résument cela en disant que « la nourriture est le moyen le plus utilisé pour perturber la rationalité d’une décision ».


publié le : 16/06/2013 , mis à jour le 15/06/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci