Le supporter, ce grand superstitieux

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news Porter une écharpe ou un maillot aux couleurs de son club de sport favori exprime un sentiment d’appartenance, mais peut aussi traduire une volonté de contrôler les événements.

Un phénomène de « superstition conditionnée », comme le qualifient ces chercheurs de l’université Tulane (Nouvelle-Orléans). Ils ont conduit une étude de comportement à ce sujet, appuyée par une expérience originale. Des volontaires droitiers ont été invités à jouer à « pierre-papier-ciseau ». A priori, étant donné que les chances de gagner sont liées au hasard, ils auraient tous dû utiliser à chaque fois leur main dominante. Pourtant, beaucoup ont changé en cours de partie, et ceux qui avaient gagné l’une ou l’autre fois avec la main gauche ont eu tendance à continuer à l’employer, dans l’espoir de l’emporter à nouveau. Une illusion de contrôle, en quelque sorte.

Le vin et les cacahuètes


Les auteurs considèrent qu’il en va de même chez les supporters. Illustration : un fan regarde un match de foot à la télé en consommant une certaine boisson, mettons un verre de vin. Son équipe gagne. Lors de la prochaine retransmission, et même s’il aurait alors préféré boire autre chose, il pourrait fort bien reprendre du vin pour ne pas contrarier le destin, pour accorder davantage de chances de succès à ses favoris. Et le vin n’est qu’un exemple, on pourrait en donner bien d’autres. Idem en cas d’expérience négative : si le fait de se servir des cacahuètes est associé à un but marqué au même moment contre son équipe, il y regardera dorénavant à deux fois…

Certains produits - comme cette bonne vieille écharpe que l'on porte depuis tant d'années -, certains comportements - toujours se garer au même endroit quand on se rend au stade, s'asseoir dans la même tribune... - sont donc associés à la réussite (mettre toutes les chances de son côté, plutôt), et d'autres à l’échec. En fonction du désir de contrôle, et de la superstition qui lui est liée, le supporter renforce sa conviction, son illusion, qu’il peut agir sur le résultat.

Source: Journal of Consumer Research (www.ejcr.org)

Dernière mise à jour: août 2015

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