Cancer de la prostate : et la taille du pénis ?

Dernière mise à jour: août 2013 | 14779 visites
drs-chirurg-3-170_02.jpg

news Un petit pourcentage de patients traités pour un cancer de la prostate se plaignent d’une réduction de la longueur du pénis.

Cet effet est connu des médecins et des chirurgiens, mais pas suffisamment des patients, indique cette équipe du Dana-Farber Cancer Institute (Boston). Les chercheurs ont conduit une étude auprès d’un millier de patients (suivis durant environ six ans, en moyenne) ayant subi soit une prostatectomie radicale (ablation de la prostate), soit une radiothérapie, avec ou sans traitement hormonal (thérapie anti-androgénique).

Au total, 2,6% ont fait état d’une diminution de la taille du pénis, avec 3,7% dans le groupe chirurgie, 2,7% pour la radiothérapie avec hormonothérapie et aucun lors d’une radiothérapie seule. Les chercheurs n’ont pas procédé à des mesures, les modifications - liées à des atteintes du tissu érectile - étant donc auto-rapportées, sachant que ces changements interféraient souvent avec les relations intimes, déjà affectées par l’incontinence urinaire.

Les auteurs, cités par Le Quotidien du Médecin, considèrent que la proportion de cas est sans doute plus importante que les statistiques rapportées ici, ensuite que « les praticiens devraient discuter de ce problème avec les patients afin que le choix thérapeutique soit posé en toute connaissance de cause », et enfin qu'il est important, après le traitement, d'accorder une attention spécifique à cette problématique.

Source: Urology (www.journals.elsevier.com/u)
publié le : 12/08/2013 , mis à jour le 11/08/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci