Cancer « sexuel » de Michael Douglas : pas de panique

Dernière mise à jour: août 2015 | 8347 visites
123-michael-douglas-170-7.jpg

news Michael Douglas a déclaré que son cancer de la gorge avait été causé par la pratique du cunnilingus. Du coup, il a déclenché un vent de panique.

Voici peu, l’acteur américain avait confié que l’origine de son cancer oropharyngé n’était pas le fait d’une consommation excessive d’alcool ou du tabagisme, mais d’une infection par le papillomavirus humain (HPV), transmis lors des rapports sexuels. De fait, c’est fort possible, sachant aussi que les cancers oraux dus au HPV sont en augmentation. Ces déclarations ont suscité une grande inquiétude, au point que des cancérologues ont abordé le sujet, sous cet angle spécifique, lors d’un récent congrès.

De l'anxiété dans le couple


« La crainte de la transmission du virus peut entraîner une anxiété, de la méfiance, de la peur au sein du couple, voire des divorces », explique l’un des intervenants. Or, poursuit un chercheur de l’université Johns Hopkins (Baltimore), « nous ne pouvons pas garantir aux partenaires réguliers de patients souffrant d'une infection ou d'un cancer lié au HPV qu’ils ne développeront pas d’infection ou de cancer à leur tour. Mais nous pouvons les rassurer jusqu’à un certain point, car nos études suggèrent que leur risque de cancer oropharyngé par le HPV demeure limité ».

La prudence est nécessaire, bien entendu, sans cependant verser dans l’irrationnel. Et en rappelant que les premiers coupables des tumeurs de la bouche et de la gorge, ce sont l'alcool et le tabac, sans le moindre doute.

Source: Congrès de l’American Society of Clinical Oncology
publié le : 10/07/2013 , mis à jour le 05/08/2015
adv 19_top
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci