Rougeole : prudence si vous allez aux Pays-Bas

Dernière mise à jour: août 2013 | 10116 visites
vacc-senior-ouder-170_400_08.jpg

news En raison de la recrudescence des cas de rougeole aux Pays-Bas, les Belges qui habitent la région frontalière ou les personnes qui se rendent dans les provinces touchées doivent impérativement être vaccinés.

Observée depuis le mois de mai, cette recrudescence concerne ce que les Néerlandais appellent la Bible Belt, c'est-à-dire la zone qui commence en Zélande, traverse La Haye et Utrecht, pour atteindre le nord du pays. De nombreux protestants y résident et ils refusent, par conviction religieuse, de faire vacciner leurs enfants (notamment) contre la rougeole.

Les autorités craignent une propagation rapide de la maladie, en raison de la forte densité de population et d'une couverture vaccinale insuffisante (des mesures d'urgence ont d'ailleurs été prises par le gouvernement néerlandais pour la renforcer).

Pour les frontaliers et les touristes


La proximité géographique avec la Bible Belt ou un séjour dans cette région appelle le respect des mesures suivantes :

Les enfants de 6 à 12 mois non encore vaccinés doivent recevoir une dose du vaccin combiné RRO (rougeole, rubéole, oreillons). Un rappel interviendra à l’âge de 12 mois (et ensuite vers 11-12 ans).

Les enfants de 12 à 24 mois non encore vaccinés doivent recevoir une dose de vaccin RRO.

Les enfants plus âgés qui n’ont pas reçu de rappel entre l’âge de 10 et 12 ans recevront une seconde dose de vaccin. En cas de doute, il est conseillé d’administrer d'office deux doses.

Les personnes nées en 1970 ou après et qui n’ont jamais été vaccinées contre la rougeole recevront le vaccin RRO dans les meilleurs délais.

Les personnes nées avant 1970 sont considérées comme protégées, dans la mesure où elles ont été en contact avec la maladie et bénéficient ainsi d'une immunité.

Les femmes enceintes ne peuvent pas recevoir le vaccin RRO. Celles qui envisagent une grossesse à très court terme doivent cependant poursuivre leur contraception durant au moins un mois après la vaccination.

Ces règles s'appliquent aussi pour les voyageurs qui comptent se rendre dans des pays où la rougeole est endémique.


publié le : 11/08/2013 , mis à jour le 10/08/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci