Maquillage : le garder la nuit, c'est une torture pour la peau

Dernière mise à jour: août 2015 | 11544 visites
123-p-spiegel-gezicht-cosm-170-11.jpg

news Une proportion importante de femmes ne se démaquille pas le soir, avec les conséquences néfastes que cela peut engendrer pour la peau.

L’enquête a été réalisée en Grande-Bretagne, mais on peut penser que dans les grandes lignes, ses résultats valent pour les autres pays. Le sondage a concerné quelque 1.500 femmes : un quart d’entre elles concèdent qu’elles ne se démaquillent pas systématiquement avant d’aller au lit et ceci afin de rester « jolie et présentable » aux yeux de leur partenaire. L’écrasante majorité (95%) gardent cette habitude secrète et ne voudraient pas que leur compagnon soit au courant.

Le gros problème, c’est que ce comportement ne va pas sans méfaits pour la peau. Comme l’explique Le Nouvel Observateur, qui cite une dermatologue britannique, « si les produits cosmétiques ne sont plus aussi comédogènes qu’avant, les textures peuvent néanmoins être occlusives, favoriser l’acné et l’encrassement ».

Pendant le sommeil, la peau se régénère


Et en ce qui concerne plus spécifiquement la nuit, « c’est un moment de régénération intensive de la peau. Certaines études de chronobiologie ont en effet démontré que la multiplication des cellules de l’épiderme est maximale à 1 h du matin et minimale à 13 h. La nuit favorise le renouvellement et la réparation de la peau. Ce phénomène s’explique aussi parce que durant cette période, notre peau subit moins d’agressions externes et bénéficie d’une certaine tranquillité, ce qui permet à ces mécanismes de régénération de se mettre en place ».

Conserver son maquillage durant le sommeil perturbe ce processus, tout en aggravant les lésions chez les (jeunes) femmes qui rencontrent déjà des problèmes, en particulier d’ordre acnéique. Enfin, il faut se méfier du cercle vicieux : « On va mettre du fond de teint pour masquer les imperfections, ce qui risque d’empêcher la peau de bien respirer, ou on va abuser des soins exfoliants pour affiner le grain et décaper la peau… ».


publié le : 04/10/2013 , mis à jour le 05/08/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci