Les noix contre le mal de gorge

Dernière mise à jour: octobre 2013 | 6055 visites
123-noten-170_09.jpg

news Quels sont les bienfaits des noix pour la santé ? Peut-on en consommer quotidiennement ? Ne sont-elles pas trop caloriques ?

Par rapport aux autres fruits à écale (appelés aussi à coques) - comme les amandes, les noisettes ou les pistaches -, les noix se distinguent par leur teneur particulièrement élevée en acides gras polyinsaturés (surtout des oméga-3), dont les bienfaits pour la santé cardiovasculaire ont été démontrés scientifiquement.

La consommation régulière de noix permettrait de lutter contre l'excès de mauvais cholestérol, le diabète de type 2 et le risque de calculs biliaires. Elles exerceraient une action préventive sur le cancer du côlon chez les femmes.

Une mine d'antioxydants


Pour un effet optimal, il faudrait en consommer chaque jour entre 30 et 40 g, soit sept à huit noix. Sachant qu'en raison de sa teneur élevée en lipides, la noix est assez calorique (quelque 500 kcal/100 g), la ration quotidienne recommandée représente environ 200 kcal. Cela peut paraître beaucoup, mais c'est toujours moins que les friandises et... bien meilleur pour la santé.

Parmi l’ensemble des fruits et des légumes, la noix apparaît comme l'un des plus importants pourvoyeurs d’antioxydants. La noix représente aussi une importante source de fibres alimentaires. Elle est riche en manganèse, en phosphore, en magnésium et surtout en fer (même si le fer végétal semble moins bien assimilé par l’organisme que celui d'origine animale), en zinc, en vitamine B1 et B6. Elle permet de renforcer le système immunitaire, de stimuler le renouvellement cellulaire et présente des effets antiseptiques, notamment en cas de maux de gorge.


publié le : 18/10/2013 , mis à jour le 30/10/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci