Comment choisir son massepain ?

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 3862 visites
123-marzepein-170-10.jpg

news Les périodes de fêtes, comme la Saint-Nicolas, regorgent de préparations au massepain. Comment faire le bon choix au moment d'en acheter ?

Le massepain consiste en une pâte à base d'amandes très finement moulues et mélangées à du blanc d'œuf et à du sucre, dans des proportions de 2/3 et 1/3. On parle de pâte d'amandes lorsque la proportion est de 50/50. Cette préparation est très prisée dans plusieurs pays d'Europe : Belgique, France, Allemagne, Italie, Espagne ou encore Portugal.

C'est de Venise que viennent les marci panis, les pains de saint Marc, patron de la ville. Côté germanique, la légende veut que la production de marzipan ait vu le jour sur les rives de la Baltique, en particulier à Lübeck (Lübecker Marzipan) et à Kœnigsberg (Königsberger Marzipan). Les Martzapaen ont fait leur apparition à Lübeck au début du 16ème sicèle. Ils étaient alors vendus par des apothicaires, puisque la pâte d'amandes (mélangée ou pas à d'autres ingrédients) était jadis réputée pour ses propriétés médicinales (cœur, douleurs à la poitrine, maux de tête...).

La quantité d'amandes fait toute la différence


Le sucre est destiné à renforcer le goût des amandes, dont la quantité constitue le critère essentiel de qualité. Le pourcentage idéal d'amandes se situe entre 33 et 50%, mais il est souvent moins élevé. En réalité, peu de massepains peuvent prétendre à un label de qualité supérieure.

Les amandes sont très riches en magnésium, en potassium et en zinc. Leurs graisses sont essentiellement mono-insaturées, ce qui est bénéfique. Toutefois, le massepain est hautement calorique (450 kcal/100 g), en raison de sa teneur élevée en sucre et en graisses.

Ajoutons que les ravissantes figurines en massepain contiennent souvent des agents conservateurs et des colorants artificiels, qui n'apportent rien sur le plan gustatif et peuvent même provoquer des réactions allergiques. Ceux qui préfèrent les préparations naturelles porteront leur choix sur une petite bûche, un lingot ou un morceau de boudin de massepain blanc, ou des pommes de terre en massepain roulées dans de la poudre de cacao.

Source: B. Simon
publié le : 03/12/2013 , mis à jour le 23/11/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci