ad

Mieux dormir rend plus beau

Dernière mise à jour: août 2015 | 6889 visites
123-koppel-bed-slapen-170-11.jpg

news Ce n’est pas la première fois qu’un lien est établi entre la qualité du sommeil et l’apparence physique : cette fois, l’association porte sur les apnées.

Cette étude de l’université du Michigan confirme donc des observations antérieures et devrait contribuer à inciter les personnes souffrant d'apnées du sommeil à consulter un spécialiste. Evidemment, la motivation première reste la menace pour la santé (en particulier cardiovasculaire) que fait peser ce syndrome. Toutefois, cet élément supplémentaire pourrait jouer un rôle stimulant.

Des patients ont ainsi été examinés avant et quelques mois après le début d’un traitement par ventilation en pression positive continue (assistance respiratoire nocturne), avec le recours à deux types de tests : l’un reposant sur l’analyse très pointue de photographies (avec la possibilité de détecter les plus infimes modifications du visage), l’autre sur l’évaluation subjective de l’apparence (attractivité, jeunesse…) par des examinateurs recrutés pour l’occasion et qui ignoraient la nature précise de ces travaux.

Le résultat montre que dans l’écrasante majorité des cas, le traitement a abouti à des améliorations très nettes, tant objectives que subjectives (expression plus alerte, apparence rajeunie, visage moins bouffi et moins rouge, atténuation des rides du front…). Traiter ses apnées, c’est tout bénéfice pour son attractivité aussi.

PhotosSommeil.jpg

Avant et après le traitement par ventilation en pression positive continue. (Crédit : University of Michigan Health System)

Source: Journal of Clinical Sleep Medicine (www.aasmnet.org/jcsm)
publié le : 02/12/2013 , mis à jour le 06/08/2015
ad
pub