Pieds plats : les problèmes menacent

Dernière mise à jour: novembre 2013 | 6371 visites
123-vr-voeten-nagellak-rood-170_03.jpg

news Une vaste étude démontre que les personnes avec des pieds plats sont plus susceptibles de présenter des problèmes comme les orteils en marteau et l’hallux valgus (oignon).

Les pieds de trois mille adultes américains ont été examinés de près par cette équipe de l’université Harvard. Immobiles ou en mouvement, la structure plantaire a été finement observée, avec un relevé des soucis éventuels. Et donc, il apparaît que les pieds plats exposent à un risque considérablement accru de souffrir d’hallux valgus, d’orteils en marteau (ou en griffe), de chevauchement des orteils ou encore d’hallux rigidus (raideur et douleur au gros orteil). Par contre, aucune association n'a été mise en évidence avec la fasciite plantaire.

Les mouvements du pied lors de la marche jouent un rôle déterminant (les spécialistes parlent de pied en pronation, plutôt pour les pieds plats, ou en supination, plutôt pour les pieds creux). Ce constat, ajoutent les auteurs, devrait inciter les intéressés à prendre des dispositions préventives (semelles spéciales, modèles de chaussures adaptés…) et à consulter un spécialiste dès l’apparition des premiers soucis, afin de pouvoir réagir au plus vite. Et ils soulignent que tout ceci ne signifie pas que les pieds creux sont à l’abri…

Source: PLoS One (www.plosone.org)
publié le : 28/11/2013 , mis à jour le 27/11/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci