ad

Reptile à la maison : attention aux risques d'infection

Dernière mise à jour: mai 2014 | 6348 visites
123-p-schilpad-aquarium-170-5.jpg

news Parmi les nouveaux animaux de compagnie, les reptiles représentent une source méconnue d’infections qui peuvent avoir des conséquences très sérieuses.

Ce risque vaut tant pour les adultes que pour les enfants. Ce sont les plus jeunes qui ont été spécifiquement pris en considération dans ces deux études, réalisées en France et en Allemagne. L’une et l’autre ont examiné des cas de salmonellose chez des enfants de moins de 5 ans, avec la recherche de souches transmises par les reptiles. Les animaux les plus fréquemment impliqués étaient des tortues aquatiques, des lézards Pogona, des serpents et des iguanes.

Un élément important indique que dans la quasi-totalité des cas, les parents ignoraient le danger de transmission de salmonelle par les reptiles avant que leur enfant tombe malade. Et ce qui est encore plus étonnant, c’est que même après la survenue de ce problème, la moitié n’avaient pas été alertés par le corps médical et n’avaient donc reçu aucune recommandation de prudence à cet égard.

Comme l’explique le Dr Muriel Macé (Journal international de médecine), « une large information du grand public et des professionnels de santé est nécessaire pour prévenir ces cas d’infections potentiellement graves chez les jeunes enfants ». Des méningites ont ainsi été recensées, heureusement sans issue fatale. Et il est à noter que dans ces circonstances, la transmission du germe s’effectue essentiellement de manière indirecte, probablement après que les parents se sont occupés de l’animal et ont alors véhiculé des souillures (traces d’excréments présents dans l’eau, le sable, la terre…).

Les chercheurs français insistent sur quatre éléments :

les enfants de moins de 1 an représentent une population à risque élevé de développer une salmonellose au contact de reptiles
l’habitat et les vêtements peuvent continuer à être contaminés même après l’éviction des reptiles, car les salmonelles survivent longtemps dans l’environnement
l’absence de contact direct entre l’enfant et l’animal ne suffit pas à éviter une transmission de salmonelle
un animal non malade peut transmettre des salmonelles car les reptiles sont fréquemment porteurs mais rarement symptomatiques.

Source: Bulletin épidémiologique hebdomadaire (www.invs.sante.fr/Publicati) et Eurosurveillance (www.eurosurveillance.org)
publié le : 27/05/2014 , mis à jour le 26/05/2014
ad
pub