Crise dans le couple : mangez du sucre

Dernière mise à jour: juin 2014 | 4040 visites
123-p-koppel-boos-170-1.jpg

news Des niveaux trop faibles de glucose dans le sang sont associés à un comportement plus agressif au sein du couple.

On n’ira pas jusqu’à prétendre qu’avaler un morceau de chocolat réglera les problèmes de couple, mais si l’on en croit cette étude, cela peut quand même aider.

Des psychologues de l’Ohio State University ont suivi durant un mois une centaine de couples dont les partenaires ont rendu compte de leur degré de satisfaction conjugale, alors que leur glycémie était relevée à intervalles réguliers. Pour évaluer l’agressivité des unes et des autres, les chercheurs ont utilisé un moyen assez original : il s’agissait en effet de piquer avec des aiguilles (jusqu'à cinquante) une poupée représentant le ou la partenaire.

Le résultat montre que le taux de sucre est clairement associé au comportement : plus la glycémie est basse, plus la tension monte, avec parfois des pulsions colériques. Quand on a faim, et ici quand on manque de sucre, on devient nerveux, susceptible, irascible, agressif. En anglais, on utilise le mot « hangry », amalgame de angry (fâché) et de hunger (faim). Sachant aussi que le déclenchement de la violence passant par un manque de maîtrise de soi, un apport en glucose pourrait fournir l’énergie nécessaire à un meilleur self-control.

En somme, quand la situation devient tendue, une friandise sucrée sera la bienvenue.

Source: PNAS (www.pnas.org)
publié le : 27/06/2014 , mis à jour le 27/06/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci