Comment bien choisir le cartable de son enfant

Dernière mise à jour: août 2016 | 3399 visites
123-kind-school-boekentas-mama-170_08.jpg

news Un cartable rempli devrait peser au maximum 10% du poids de l'enfant, soit bien moins que ce que l'on observe généralement. Conseils pour alléger le cartable des écoliers.

• Efforcez-vous de convaincre l'enfant de ne pas surcharger inutilement son cartable. Il doit apprendre à n'emporter que le strict nécessaire : livres et cahiers pour les cours du jour et pas ceux de toute la semaine. Aidez-le la veille à passer en revue ce dont il aura besoin le lendemain.

• Privilégiez un modèle de cartable à deux sangles. Cela évitera de le porter à bout de bras. Il existe des cartables en fibres synthétiques très légères. Si le choix de l'enfant s'est porté sur un sac à dos, veillez à ce qu'il ne le porte pas sur l'épaule. Le poids sera ainsi équitablement réparti.

• Les bandoulières du sac à dos seront munies de contreforts afin que les sangles ne blessent pas l'enfant. Elles seront larges d'au moins 4 ou 5 cm et réglables en longueur jusqu'à au moins 50 cm, et équipées d'autocollants réfléchissants.

Les livres les plus lourds seront placés au plus près du dos.

• Si l'enfant effectue le trajet à vélo, celui-ci doit disposer d'un porte-bagage. Le cartable y sera bien attaché à l'aide d'élastiques spéciaux.

• Les cartables ou les sacs sur roulettes, version trolley, sont particulièrement recommandés pour éviter les problèmes de dos. Ils constituent une solution parfaite en cas de charge trop importante, c'est-à-dire supérieure à 10% du poids de l'enfant.


publié le : 26/08/2014 , mis à jour le 31/08/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci